Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 11:27

Un pays, un territoire, un référendum, une décision… une contestation, une guerre civile ?... Au lendemain d'un référendum qui a approuvé à une écrasante majorité le rattachement de la Crimée à la Russie, les pouvoirs locaux ont pris une série de mesures concrètes pour donner suite au référendum  polémique : ils ont officiellement proclamé l'indépendance de la péninsule de l'Ukraine, demandé son rattachement à la Russie, décrété la nationalisation de tous les biens de l'Etat ukrainien sur son territoire et ordonné le changement de la monnaie officielle, le rouble à la place de la hryvnia. La suite logique au référendum, ces mesures ont provoqué la réaction immédiate du Parlement ukrainien qui a approuvé une mobilisation partielle des forces armées ukrainiennes pour faire face à « l'ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine » (Le Monde, le 17 mars 2014). Comment expliquer la crise actuelle en Ukraine ? Comment ce pays a pu basculer, en quelques mois seulement, si proche de la guerre civile ? Faut-il s’attendre à une future escalade des tensions ?

 

Sur ce thème : Conférence « L'Ukraine, entre l'Europe et la Russie» par Emmanuelle Armandon, politologue, directrice des études de la formation Hautes études internationales, INALCO, le 3 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : L’objectif de cette conférence est d’analyser l’évolution du positionnement international de l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 jusqu’à nos jours. L’étude des grandes étapes qui ont marqué la politique étrangère de Kiev, notamment ses relations avec la Russie et l’Union européenne, permettra de décrypter les enjeux de la crise actuelle qui affecte le pays.

 

Pour avoir plus d’information sur le programme : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo 

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires