Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 12:28

voir le livre

 

MANIFESTE POUR UNE EDUCATION A LA PAIX ECONOMIQUE

Sous la direction de Raffi DUYMEDJIAN et Jean-Marc HUISSOUD

Presses Universitaires de Grenoble

 

Ce livre est pour moi l'aboutissement d'une assez longue histoire. Jeune étudiant à Sciences Po Grenoble, nous souriions beaucoup lorsque notre directeur des études de l'époque faisait son discours de rentrée sur la thématique des Nouveaux Guerriers que nous étions destinés à devenir.

Quelques années plus tard, ce discours ne fait plus rire, tant il s'est généralisé. Au point de Paul Krugman s'est cru obligé de le dénoncer, tel qu'il était répondau dans les cercles de l'administration Clinton, dans "la Mondialisation n'est pas coupable".

Les symptômes d'un malaise dans notre culture de l'économie, de l'industrie et de la vie professionnelle en général se sont en effet aggravés. Responsabilité Sociale des Entreprises, Bien Etre au Travail, Entreprise collaborative, sont des concepts qui font florès dans le milieu du management et qui marquent l'absence et le besoin d'une vraie éthique, bafouée au nom de la guerre économique et de ses impératifs. De l'humanisme correctif, équivalent managerial des ambulances sur la ligne de front.

Pourtant la guerre économique, en tant que phénomène nouveau et supposé né avec la fin de la guerre froide, n'existe pas. Il y a bien une compétition parfois aggressive entre nation, qui se joue aussi sur le plan économique, mais ce n'est pas nouveau. Il y a bien des formes d'aggressions entre acteurs économiques, mais ce n'est pas une guerre, car il lui manque une vraie conception stratégique, une vraie ligne de front, et surtout la perspective et les critères d'une victoire éventuelle. Il y a par contre, cela est sûr, une aggravation des rapports sociaux du travail, avec son cortège de suicides, d'ingérence du management dans la vie privée, de surexploitation des hommes comme des ressources.

Nous tentons dans cet ouvrage d'explorer ce que serait une pensée du management et des relations économiques internationales qui partirait d'un présupposé, ou de l'impératif, de pacification. Pour utopique que cela puisse paraître à certains, ce n'est pas plus faux que de poser le principe d'une guerre justifiant des comportements aggressifs. Et même en admettant l'existence d'une guerre, ou du moins d'un contexte de lutte pour la survie des acteurs, la collaboration et la pérénisation des ressources nous semblent les meilleurs garanties pour l'avenir et la seule chance d'éviter la guerre de tous contre tous.

Ce livre est le début d'une réflexion et d'une collection qui entend la mener. Et nous y invitons tout un chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Huissoud - dans Livres
commenter cet article

commentaires