Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:37

Elargir, jusqu'où ?

Pierre Verluise, éditions Argos 2013

 

Dans la continuité de sa remarquable "géopolitique de l'Europe", co écrite avec Gérard-François Dumont aux éditions SEDES en 2009, Pierre Verluise récidive sur son sujet de prédilection avec ce petit ouvrage très pratique qui fait le point sur le débat des élargissements européens futurs, les enjeux institutionnels qui les président, et plus largement les politiques européennes de voisinage et de coopération.

Très synthétique, clair, complété par des interview très enrichissante, le livre fait en 188 pages le tour de la question. On peut regretter que le format ne permette pas de profiter pleinement des cartes, elles aussi plutôt claires, bien que l'un d'entre elles ait une légende en trop.

Il ne s'agit pas ici d'un résumé du libre précédent. On s'attachera aux aspects institutionnels, diplomatiques et économiques (y compris énergétiques) des politiques européennes sur ces questions, ce qui donne un bon éclairage des préoccupations, parfois exprimées de manières trop systématiques (réduire la corruption, par exemple, ce qui reste une invocation) de l'Union vis à vis des pays candidats. Les deux ouvrages se complètent donc pour ceux que les questions européennes intéressent particulièrement.

Replacer la question des frontières de l'Union sur le plan géopolitique et stratégique est de mon point de vue une nécessité, qui permet de se détacher de pseudo arguments idéologiques ou historiques, voire civilisationnels qui dominent trop souvent ce débat ces dernières années. Quant à la question du sous-titre, Pierre Verluise en laisse en définitive la réponse aux citoyens de l'Union, mais il leur donne ici de nombreux éléments de réflexion et de décision.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Huissoud - dans Livres
commenter cet article

commentaires