Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 17:17

Les relations qu’entretient la Russie avec le nord du Caucase sont très anciennes et complexes. Le Daghestan, la Tchétchénie, l’Ingouchie et la Kabardie constituent une véritable poudrière. Les tensions dans cette région soulignent la contradiction de deux principes fondamentaux : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’intangibilité des frontières d’Etat. Depuis le XIXème siècle, le pouvoir russe recourt à tous les moyens pour maintenir ces régions sous son contrôle : des guerres de Tchétchénie jusqu’à la tentative de pacification par l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Les pouvoirs russes portent une attention toute particulière à l’image des enjeux de la région propagée au sein de la société russe : d’un côté, l’illusion du retour à la « normalité » (la disparition de Dokou Oumarov, leader de la rébellion armée dans le Caucase et ennemi numéro un du Kremlin, annoncée le 18 mars dernier), de l’autre, l’implication occidentale dans les tensions (« Les forces de l'ordre russes ont démantelé un réseau de citoyens russes et ukrainiens qui livraient dans le Caucase du Nord des armes achetées dans les pays de l'Union européenne via l'Ukraine », - lit-on le 20 mars sur le site russe http://fr.ria.ru).

Sur ce thème : Conférence « Guerres sans fin dans le Caucase russe - l'illusion de la normalité » par Laurent Vinatier, Chercheur associé à l’Institut Thomas More, le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : Malgré les succès opérationnels des forces de sécurité russes et la marginalisation sensible des mouvements insurrectionnels, la capacité de nuisance de l’Emirat du Caucase demeure intacte. Moscou n’est qu’en partie responsable de ce demi-échec. Il faut compter aussi et surtout avec les transformations inhérentes aux groupes de guérilla qui tendent désormais vers l’anarchie armée.

 

Pour avoir plus d’information sur le programme : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo 

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires