Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 14:45

Le commissaire en charge de l'énergie, Günther Oettinger a annoncé que l’Union européenne devrait reporter les négociations avec la Russie sur le projet de gazoduc South Stream, un projet qui traverserait la mer Noire et contournerait l'Ukraine. Dans le contexte de recherche d’une solution diplomatique à l’intervention militaire russe en Crimée peu après la chute du gouvernement ukrainien, les européens semblent déterminés à freiner le dialogue sur la question des réseaux énergétiques. Selon le commissaire à l'énergie, l'Europe n'est pas confrontée à un problème d'approvisionnement de gaz alors que la communauté internationale. Les stocks en énergie sont en quantité suffisante et l'hiver touche à sa fin, ce qui écarte toute urgence quant aux besoins en chauffage (Euractiv, le 11 mars 2014). Cependant, à l’heure actuelle, la « bataille des tubes » dans la mer Noire semble se dérouler plutôt à l’avantage des russes et la marge de manœuvre des européens très restreinte…

Sur ce thème:

Table ronde « Géopolitique des tubes : Les grands en(jeux) de l'énergie » par Olivier Cateura, Professeur Stratégie & Energie à GEM, Marina Glamotchak, chercheur associé à l’IFG, Sophie Hou, enseignant doctorant à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne, Nicolas Mazzucchi, consultant en géoéconomie à l’IRIS, Polemos Consulting, le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : La configuration des réseaux énergétiques articulés aujourd’hui autour de la Russie et de l’Asie centrale est en train de changer. De nouveaux espaces et de nouvelles routes vont être définis, touchant les Balkans, l’Asie centrale et la Chine, dans un contexte de rééquilibrage voulu par la Russie entre ses clients européens et asiatiques. Ces évolutions marquent-elles une intégration accru des espaces eurasiatiques ou de nouvelles fractures en perspectives ? Entre logiques économiques, de marchés et de souveraineté, l’avenir se dessine dans la toile des réseaux d’énergie.

 

Pour avoir plus d’information sur le programme : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires