Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 17:18

La crise ukrainienne aura de multiples conséquences sur la géopolitique régionale. Force est de constater que le voisinage proche de la Russie a retrouvé dans le cas ukrainien un précédent majeur dont les répercussions sur son avenir sont plus que certaines. La Biélorussie et la Moldavie sont les premiers pays concernés. L’identité dite mixte des biélorusses et des moldaves peut s’avérer être une bombe à retardement pour l’avenir de ces Etats. L’illusion de stabilité « imposée » par le régime d’A. Loukachenko et le peu d’intérêt porté par l’Union européenne vers la petite République de Moldavie (sauf en ce qui concerne la Roumanie), cachent les risques importants qu’encourent ces pays.

 

Sur ce thème : Conférence « La République de Moldavie : tiraillée entre Union Européenne et Eurasie » par Nicolas Trifon, spécialiste de la Moldavie, le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : Enclavée entre Ukraine et Roumanie quelle identité, quel devenir et quels enjeux pour cette ex-République soviétique aux héritages multiples et aux tendances contradictoires ?


Et conférence « Le Bélarus entre la Russie et l'UE : l'art du chantage « dictaplomatique » par Anaïs Marin, Chercheur associé à Finnish Institute of International Affairs (Helsinki), le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : Dernière dictature d’Europe, le régime d’A. Loukachenka s’est consolidé en faisant du Bélarus un «pivot» de la projection de puissance russe sur le continent eurasiatique. Mais ses manœuvres «dictaplomatiques » menacent la souveraineté même du pays.

 

Pour avoir plus d’information sur le programme : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo 

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires