Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 10:44

L’interview de Florent Parmentier, Professeur à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, sur le thème « Le Partenariat Oriental. Les relations de l’Union européenne avec la Russie », réalisée le 2 avril 2014 à Grenoble est désormais disponibles sur les sites:

http://tv.grenoble-em.com/fr/fgg/linterview-de-florent-parmentier

et

http://www.diploweb.com/Video-Le-partenariat-oriental-de-l.html

 

La question des relations entre l’Union européenne et son voisinage se pose inévitablement dans le cadre de celle de ses rapports avec la Russie. La situation en Ukraine en est la preuve. La politique européenne de voisinage, ayant pour vocation la transformation du voisinage par l’Union, se heurte à l’ambition de la Russie qui souhaite maintenir son contrôle dans ce qu’elle considère sa zone d’influence. Dans quelle mesure le Partenariat Oriental (ou la dimension orientale de la politique européenne de voisinage) dans son format actuel, est-il compatible avec les relations de bon voisinage avec la Russie ? Quels enseignements peut-on tirer de la crise ukrainienne ? Quelles perspectives est-il possible d’esquisser aujourd’hui pour le Partenariat oriental ? Cette interview vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

 

Docteur en Science politique, Florent Parmentier est enseignant à Sciences-Po Paris ou il dirige notamment la filière énergie du Master Affaires Publiques. Ses intérêts de recherche incluent l'étude de la "grande Europe" (notamment les pays du Partenariat Oriental) et la politique énergétique européenne

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Europe
commenter cet article

commentaires