Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 09:25
« LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES »
De Christophe-Alexandre PAILLARD, Préface d’Alain JUILLET
 
EAN : 9782708013223 / Prix : 33 euros / 640 pages
Paillard-Nouvelles-guerres.jpg
Les liens entre les problématiques économiques et les questions de sécurité ont toujours été étroits. Avec la mondialisation et l’extrême sophistication des rapports économiques mondiaux, il est de plus en plus nécessaire de disposer de points de repère clefs pour comprendre les nouveaux enjeux géo-économiques du monde.
Cet ouvrage rassemble toutes les questions-clefs des questions d’économie et de sécurité.
Christophe-Alexandre PAILLARD
est directeur des affaires juridiques, des affaires internationales et de l’expertise technologique de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est également maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant à l’ENA (politique européenne de l’énergie), chercheur associé de l’université Bernardo O’Higgins (Santiago, Chili) et intervenant régulier au sein d’organismes tels que l’IHEDN, la FRS ou l’HCFDC. Administrateur civil hors classe, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, ancien auditeur de l’Institut diplomatique des Affaires étrangères (2004), il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DESS de sociologie des organisations et d’une maîtrise d’histoire russe (Paris IV Sorbonne).
 
 
 
Alain JUILLET
est Président de l’Académie de l’intelligence économique. Il est également Conseiller senior au sein du cabinet d’avocats
Orrick Rambaud Martel . Ancien Haut responsable pour l’Intelligence économique auprès du Premier ministre de 2004 à 2009, il a été directeur du renseignement  de la DGSE de 2002 à 2004. Il était également PDG de Marks and Spencer France (2001/2002) et a occupé des fonctions de direction générale au sein de Suchard-Tobler, de l’Union Laitière Normande,  de la Générale Ultra-Frais  (filiale du groupe Andros) et de France Champignon entre 1986 et 2001, après une longue carrière au sein du groupe Pernod Ricard. Diplômé du CPA et de Stanford university, il est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (Promotion 1987/1988) et de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité intérieure (Promotion 1990).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Huissoud - dans Livres
commenter cet article

commentaires