Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 13:52

L’Union douanière réunissant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan et plus généralement les dynamiques d’intégration économique dans l’espace post-soviétique d’inscrivent parfaitement dans les nouvelles priorités de la politique extérieure de la Russie. De retour sur la scène internationale, elle a pour ambition l’émergence d’un nouveau bloc géopolitique structuré afin d’asseoir son pouvoir dans son étranger proche. L’Union eurasiatique, inspirée du modèle de l’Union européenne - avec libre circulation des biens, des capitaux, des services et d'un marché du travail unique - est aujourd’hui à l’ordre du jour.

Sur ce thème :

1.) Conférence « L'idée eurasiatique et les perspectives de l'intégration en Eurasie » par Vladimir Kolosov, Président de l’Union géographique internationale, le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : L’auteur commence par évoquer l’importance de l’histoire de la pensée « eurasiatique » en Russie. Il considère ensuite les dilemmes des processus de l’intégration en Europe (Eurasie) souvent réduits à un jeu géopolitique à somme nulle, compare les taux de croissance/restauration économique dans les nouveaux pays indépendants après la disparition de l’Union Soviétique. Il montre les gradients économiques qui séparent ces pays et les pays voisins de l’Eurasie, l’évolution du commerce extérieure entre la Russie et les autres pays de l’espace post-Soviétique, souilgne l’envergure et l’importance des flux migratoires entre les anciennes parties de l’Union Soviétique. Plusieurs ex-républiques soviétiques en Asie dépendent largement des transferts monétaires de leurs migrants installés en Russie. Puis l’auteur passe à une brève analyse du progrès et des problèmes de l’Union économique eurasiatique crée sous l’égide de la Russie et l’attitude de l’opinion publique en Russie sur l’intégration et les ex-républiques soviétiques.

 

2.) Conférence « L'Eurasie vue de Russie : les enjeux de l'intégration économique régionale » par Julien Vercueil, Maître de conférences à INALCO, le jeudi 3 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : Depuis 2010 et la mise en place de l'Union Douanière avec le Kazakhstan et la Biélorussie, la Russie mise sur un approfondissement de l'intégration économique régionale. La crise ukrainienne a brutalement mis en lumière, fin 2013, le caractère stratégique de ce projet. Quels en sont les fondements économiques ? Quelles sont ses perspectives face à l’influence de deux autres attracteurs puissants que sont la Chine et l'Union Européenne ?

 

3.) Et (en anglais) Conférence « The Eurasian Union - a challenge for the Eastern Partnership and the EU - Russia Partnership » par Veronika Orbetsova, Research Assistant, College of Europe, le 4 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : This paper will study the Eurasian Economic Union and the impact of this project on the economic and geostrategic configurations on the Eurasian continent, namely in relation to EU’s ambitions to strengthen and develop the Eastern Partnership.


Pour avoir plus d’information sur le programme du Festival : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=4&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires