Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 06:32

La Chine a prévu d'augmenter de 12,2 % son budget militaire en 2014 (Le Monde du 5 mars), ce qui inquiète plusieurs pays de son voisinage avec lesquels elle entretient de vifs différends territoriaux. Ainsi du Japon qui suit, avec prudence et anxiété, l’évolution du secteur militaire chinois. Les européens, eux aussi, regardent d’un œil attentif les décisions de Pékin dans ce domaine. Les prétentions chinoises en mer de Chine laissent croire que cette augmentation du budget militaire pourrait aller de pair avec un nouvel engrenage de tensions liées à l’éventuelle extension de sa zone d’influence. Dans quelles mesures les routes commerciales européennes seront concernées par de possibles changements en mer de Chine ?

 

Sur ce thème : Conférence « Prétentions chinoises en mer de chine et routes commerciales européennes » par Daniel Schaeffer, Chercheur à Asie21, Futuribles, le 3 avril 2014 dans le cadre du 6ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

Synopsis : Pékin prétend faire de 80% des eaux de la mer de Chine du Sud sa mer territoriale, promet d’y respecter la liberté de la navigation internationale tout en soumettant le droit de passage inoffensif à certaines conditions. Que croire ?

 

Pour avoir plus d’information sur le programme : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=&paramSessionProgramme=#inviteo

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires