Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 12:40

« Le président chinois Xi Jinping a entamé la dernière étape de sa tournée africaine à Brazzaville, en République du Congo », lisons-nous dans le Monde du 29 mars dans un article « "Chinafrique", les questions qui dérangent ». Lors de ce dernier séjour de Xi Jinping en Afrique, de nouveaux  accords devront être signés, notamment celui sur le financement de plus de 500 km d'autoroute entre Brazzaville et la capitale économique Pointe-Noire. La présence chinoise en Afrique devient de plus en plus importante et suscite de nombreuses interrogations en Occident. La Chine se comporte-t-elle comme une puissance coloniale ? Quelle est la stratégie de la Chine vis-à-vis du continent africain à long terme ? Et l’Occident dans tout cela ?

 

Sur ce thème : Conférence « La Chindiafrique» par Jean-Joseph Boillot le 6 avril 2013 dans le cadre du 5ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

http://www.centregeopolitique.com/index.php?option=com_events_booking&view=event&id=91&Itemid=258&lang=fr

 

Et aussi : Conférence « La stratégie africaine des émergents » par Sebastian Santander le 4 avril 2013 dans le cadre du 5ième Festival de Géopolitique à Grenoble :

http://www.centregeopolitique.com/index.php?option=com_events_booking&view=event&id=65&Itemid=258&lang=fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires