Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 08:25
L'ESC Grenoble et les Presses Universitaires de France renouvellent cette année le cycle de conférences à destination des classes préparatoires.

Le thème de cette année est

La construction européenne
 d’une guerre froide à l’autre

Résumé

La puissance européenne reste difficile à appréhender. Tour à tour qualifiée de puissance civile, de puissance douce ou de puissance normative, certains lui dénient même le rang de puissance compte tenu de l’inachèvement de la PESC et de la PESD.

La constitution d’une Europe-puissance est l’objet d’intenses débats entre États membres. Construite dans le cadre de la « première » guerre froide, l’Europe communautaire a longtemps constitué davantage un enjeu géopolitique qu’un acteur. Progressivement, dans les années 1960, la notion d’Europe-puissance a émergé en particulier en France. L’approche française a cependant largement conduit à une impasse tant sa volonté de « faire l’Europe sans défaire la France » et d’apparaître comme le leader de la CEE (puis de l’UE) sont apparues comme inconciliables avec la promotion d’une Europe-puissance. Contrairement à ce que beaucoup espéraient en Europe (mais aussi aux Etats-Unis qui voulaient partager enfin le fardeau de la défense des valeurs démocratiques) la fin de la guerre froide s’est ouverte sur l’incapacité dramatique des Européens à régler la crise yougoslave. Alors que semble s’ouvrir une nouvelle guerre froide, la question de la puissance européenne se pose aujourd’hui avec une acuité renouvelée.

Coincée entre d’une part sa dépendance à l’égard des hydrocarbures russes et d’autre part dans un système de défense encore totalement atlantiste, l’Europe peut-elle faire entendre sa voix sans risquer d’apparaître totalement divisée, tant les enjeux des uns et des autres semblent contradictoires ?



Voici les dates des conférences et intervenants (sous réserve d'un nombre suffisant de préinscrits)

Lille /  Lycée Faidherbe, jeudi 4 décembre 2008, 18 H00, Thomas  Snégaroff

Strasbourg / Lycée Kléber, Mercredi 14 janvier 2009, 18h00, Frédéric Munier

Bordeaux / Lycée Montaigne, jeudi 22 janvier 2009 18h00, Jean Kogej

Nantes / Lycée Clémenceau lundi 2 février 2009 19h30, Thomas Snégaroff

Paris : Lycée Henri IV mercredi 18 février 2009 18h00, Pascal Gauchon

Lyon / Institution des Chartreux, jeudi 26 février 2009 18h00, Pascal Gauchon

Toulouse Balma / Lycée Saliège mercredi 25 mars 2009 18h00, Jacques Voisenet

Marseille / Lycée Thiers, mardi 31 mars 2009 18h00, Cédric Tellenne



Retrouvez-ici la carte de la conférence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Huissoud - dans Evénements
commenter cet article

commentaires