Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 11:50

« Les femmes, avenir du continent africain », c'est ainsi que s’est intitulé le forum organisé le 23 février par Le Monde Afrique au musée du Quai-Branly à Paris.

En excellent dossier sur ce sujet sur le site de RFI, partenaire de cet événement, sur :

http://www.rfi.fr/afrique/20160223-femmes-avenir-afrique-debat-quai-branly-rfi-le-monde

Plus vulnérables aux déséquilibres et aux violences, les femmes, sont toutefois de plus en plus engagées dans l'économie et la politique. Elles sont également la plus grande chance du continent, pour sa croissance, sa santé et sa stabilité.

Sur ce thème également :

Discussion : Femmes africaines en devenir en Afrique subsaharienne par Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Professeur émérite-Université Paris Diderot ; Elizabeth CREMIEU, Auditrice – IHEDN, Animée par Coumba KANE, Journaliste - Le Monde Afrique, le jeudi 17 mars de 20h30 à 22h00 dans le cadre du 8ème Festival de Géopolitique à Grenoble sur le thème « Dynamiques africaines » :

http://www.festivalgeopolitique.com/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=¶mSessionProgramme=#inviteo

Synopsis : Les femmes africaines ont depuis le début du XXe siècle joué un rôle essentiel dans le développement des villes. Les femmes ont été les premières à migrer pour fuir la condition servile qui les touchait plus que les hommes. Durant la colonisation, leur travail « informel » suppléa aux besoins des travailleurs migrants salariés. Il s’est démultiplié avec l’explosion urbaine depuis l’indépendance. Enfin des femmes diplômées sont désormais formées aux techniques les plus modernes. Les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes en ville, et elles assument de plus en plus. Malgré la prééminence tenace du préjugé masculin, l’évolution est inéluctable. Mais la condition préalable est l’accès à l’éducation qui leur permettra de se voir reconnaître la place qui leur est due.

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Evénements
commenter cet article

commentaires