Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 15:12
L'Europe et la Conférence Climat 2015. Des actions locales, une coopération européenne ?

Une rencontre-débat

« L’Europe et la Conférence Climat 2015 »

18 novembre 2015

Organisée par Grenoble École de management, l'Université populaire européenne de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, GEM en débat et les Jeunes européens.

Synopsis:

Dimension européenne : acteur central de la lutte contre le changement climatique ?

Depuis de nombreuses années, l’Union européenne mène des actions pour l’environnement, le climat et le développement durable. Quelles sont ces actions ? Quelles sont les instruments et les moyens d’action de l’Union européenne pour mener une politique en la matière ? Quelles en sont les limites ?

Dimension locale : dans quelles mesures les actions des collectivités face au défi du changement climatique s’inscrivent-elle dans la démarche européenne ?

De leur côté, les collectivités locales développent des politiques contre le changement climatique. Quelles sont-elles ? Quel est l’impact de l’Union européenne dans leur mise en place et leur réalisation ? Comment l’Union européenne peut-elle les aider concrètement ? Fournit-elle des dispositifs efficaces afin de permettre la mise en place des actions et initiatives locales Quels types d’actions ont été mises en place par les acteurs locaux institutionnels, économiques et citoyens ?

COP 21, quel leadership pour l’Union européenne ? Quel rôle des collectivités locales ?

En décembre 2015, Paris accueille la 21e édition de la Conférence Climat des Nations unies (COP 21), un moment par excellence pour faire le bilan de l’avancement de l’Europe dans la transition énergétique et écologique et pour interroger son rôle dans les négociations internationales. Mais aussi un moment pour que les collectivités locales trouvent une place dans un dispositif politique au centre duquel sont les Etats.

Déroulement de la rencontre:

18h00- 18h30 : Accueil du public et cocktail pour les intervenants

Lieu : Le hall d’entrée et l’espace VIP de Grenoble École de management (12, rue Pierre Sémard, 38000 Grenoble)

18h30-18h40 : Mot de bienvenue des organisateurs

Lieu : L’auditorium de Grenoble École de management

18h40-19h10 : Interventions introductives par Raphaël Romi, Professeur et Responsable du master 2 spécialité droit de l'environnement à l’Université de Nantes, co-directeur de la revue « Droit de l'environnement » Patrick Criqui, Directeur de recherche – CNRS, Directeur du laboratoire EDDEN, et Alexandra Sombsthay, Policy Officer à la Commission Européenne. Chercheuse-associée d’Etopia.

19h10-19h40 : Quiz animé par les associations les Jeunes européens et GEM en débat

19h45-20h55 : Table ronde en présence d’acteurs locaux : Ludovic Bustos, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, Alain Borlotin, Directeur des sites de Schneider Electric Grenoble, et Fabienne Mahrèz, présidente de dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique Alternatiba

20h55-21h00 : Clôture par Ludovic Bustos et les organisateurs

Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour obtenir plus d'information sur la rencontre, veuillez contacter Katsiaryna Zhuk:

katsiaryna.zhuk@grenoble-em.com ou contactupeg@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Evénements
commenter cet article

commentaires