Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 13:39

Depuis le début de la crise en Ukraine, un « dégel » diplomatique semble caractériser les relations entre les Européens et la Biélorussie. Le président biélorusse se montre infiniment plus conciliant vis-à-vis de l’Occident, qu’il avait pourtant pris soin de diabolisé pendant plus de deux décennies. Les Européens, de leur côté, semblent favorables au renouvellement d’un dialogue avec l’autoritaire président biélorusse. Depuis plus d’un an, des contacts diplomatiques se sont intensifiés. En se positionnant en tant qu’interlocuteur clé dans les négociations entre la Russie et l'Union européenne au sujet de l'Ukraine, la Biélorussie a ouvert une fenêtre d’opportunité dans ses relations avec l’UE. Les efforts déployés par le président Loukachenko pour contribuer à une solution diplomatique dans le conflit ukrainien et notamment l'organisation des sommets quadripartites de septembre 2014 et de février 2015 à Minsk ont ouvert la possibilité d'une détente.

Cet évident changement de posture du président biélorusse suscite de nombreuses questions concernant les raisons de ce revirement, mais surtout ses implications pour les relations qu’entretiennent la Biélorussie avec l’Union, d’un côté, et avec la Russie, de l’autre. Une nouvelle formule de voisinage va-t-elle naître sur le fond de la crise ukrainienne et à l’approche des élections présidentielles en Biélorussie ?

Lire l'article de Katsiaryna Zhuk, « La crise ukrainienne, une chance pour la Biélorussie ? », P@ges Europe, 9 septembre 2015 - La Documentation française © DILA : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000796-la-crise-ukrainienne-une-chance-pour-la-bielorussie-par-katsiaryna-zhuk/article

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Europe
commenter cet article

commentaires