Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 12:50
Les frontières étranges de l'Europe

Préouverture au 7ième Festival de géopolitique sur le thème "A quoi servent les frontières?" : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/7eme-edition/7eme-pgm


Le 11 mars 2015 de 18h30 à 21h30


La rencontre est organisée par le Centre d’Études en Géopolitique et Gouvernance de Grenoble École de management, l’Université Populaire Européenne de Grenoble, les associations Gem en débat et les Jeunes européens Isère ainsi que la Chaire Jean Monnet de l'IEP de Grenoble.

Programme:

18h30 - 19h30 : Jeu de simulation, avec la participation des étudiants des Jeunes européens et GEM en débat d’une réunion du Conseil européen sur le thème « Faut-il poursuivre l’élargissement de l’Union européenne ? »

19h30 - 19h55 : Débat, animé par les étudiants de GEM en débat et des Jeunes européens

19h55 – 20h15 : Cocktail dans la salle F104 (veuillez suivre la signalétique)

20h15-21h30 : Table ronde « Les frontières étranges de l’Europe » par (dans l’ordre des interventions)

10-12 minutes : Henri Oberdorff, professeur émérite des Universités, président de l’UPEG.

Thème d’intervention : Les frontières étranges de l’Europe. L’Union européenne dispose d’un imposant territoire continental, mais renferme aussi des surprises territoriales liées à l’histoire de l’Europe : des Etats présents au sein de l’Union sans être des Etats membres, pays et territoires d’outre-mer aux statuts très divers, dispersés dans le monde, pays à « destin potentiel européen »…

10-12 minutes : Katia Zhuk, enseignante à GEM et chargée de mission à l’UPEG

Thème d’intervention : La frontière que l’Union européenne partage avec la Biélorussie. Ligne de fracture entre deux mondes, la frontière entre l’Union européenne et la Biélorussie est créatrice d’ambivalence. Des dynamiques de cloisonnement et la question de la perméabilité dans l’espace du « Rideau de Schengen ».

10-12 minutes : Florent Parmentier, docteur en Science politique et enseignant à Sciences-Po Paris

Thème d’intervention : La frontière de l’Union européenne avec l’Ukraine. Comment les dynamiques sociales, politiques et géopolitiques changent le rapport à la frontière : perte d’une partie du territoire (la Crimée), émergence d’un « front militaire », proposition d’une « fédéralisation de l’Ukraine », affaiblissement des frontières avec l’UE, ainsi que la « finlandisation » de cet espace.

10-12 minutes : Krassimir Nikolov, Service européen pour l'action extérieure

Thème d’intervention : La frontière de l’Union européenne avec la Russie. Les concepts différents de frontières et d'espace qui expliquent les problèmes qui empêchent le développement des relations entre l’UE et la Russie aujourd'hui (la fluidité des frontières de l'UE et leur rigidité pour la Russie, etc.).

20 minutes : échanges avec le public

Lieu: Grenoble École de management, Auditorium, 12 rue Pierre Sémard, 38000 Grenoble

Entrée libre, avec inscription préalable : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/7eme-edition/7eme-pgm

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Evénements
commenter cet article

commentaires