Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 16:47

Depuis quatre ans, la Libye est au centre de l’actualité internationale. "La spirale de la guerre et de l'anarchie se poursuit en Libye", souligne le quotidien algérien El-Watan fin décembre (Courrier international, 29.12.2014). La situation devient critique, la Libye s’enfonçant dans le chaos et menaçant de « devenir un sanctuaire de mouvements djihadistes aux portes de l’Europe, et la crise déstabilise les Etats voisins de la bande sahélo-saharienne », lit-on aujourd’hui dans Le Monde. Des combats sanglants opposant diverses tribus rendent toute forme de régulation centralisée en Libye impossible. Les appels à une intervention internationale se multiplient. Cependant, malgré la gravité de la situation, les puissances occidentales continuent de privilégier une solution politique à la crise libyenne. Absence de courage ou une position dictée par les expériences passées ?

Sur ce thème, conférence : « La Libye, trois ans après : état des lieux politique et sécuritaire» Hélène Bravin, journaliste spécialisée sur le Maghreb, le jeudi 12 mars 2015 dans le cadre du 7ième Festival de Géopolitique à Grenoble sur le thème « A quoi servent les frontières ? »:

Synopsis : Depuis la fin de la révolution, la Libye est coupée en 6 régions militaires détenues par des milices urbaines tribales et islamistes. Par ailleurs, différents conflits inter-tribaux se manifestent dangereusement pour la sécurité du Sud. A cela, il faut ajouter une instabilité politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires