Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 06:23

« Village par village, les combattants prorusses progressent en Ukraine » (Le Monde, le 29/11/2015), « Sanctions : l'UE s'acharne, l'opposition russe se réveille » (Le Courrier international, le 28/11/2015), « L'Otan doit se renforcer près de l'Ukraine » (Le Figaro, le 27/11/2015), « Escalade meurtrière en Ukraine » (Les Echos, le 24/11/2015) – ces quelques titres récents sont autant de signaux d’alarme signalant le status Quo autour de l’intimidante frontière russo-ukrainienne. Après plus d’un an de tensions, de morts et d’incertitudes sur l’avenir, des craintes omniprésentes subsistent encore et toujours concernant les ambitions de Poutine vis-à-vis de son voisinage proche. La Russie et l’Union européenne semblent définitivement noyées dans un cercle vicieux de sanctions et de ripostes, sans un quelconque impact puisse être constaté sur le conflit en Ukraine…

Sur ce thème :

Conférence : « L’intimidante frontière du Monde russe » par Laurent Chamontin, écrivain, spécialiste de la Russie, le vendredi 13 mars 2015 dans le cadre du 7ième Festival de Géopolitique à Grenoble sur le thème « A quoi servent les frontières ? » : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=4&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=¶mSessionProgramme=#inviteo

Synopsis : Ligne de démarcation intimidante, affirmée avec d’autant plus de force qu’elle est incertaine : que révèle du Monde russe son rapport spécifique avec sa frontière ? Un aperçu historique et culturel, des origines à la crise ukrainienne.

Et

Conférence : « La frontière épaisse des Russes » par Sabine Dullin, professeure à Science po Paris, le jeudi 12 mars 2015 dans le cadre du 7ième Festival de Géopolitique à Grenoble sur le thème « A quoi servent les frontières ? » : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/programme/?langue=fr&onglet=3&acces=&idUser=&emailUser=&messageConfirmation=¶mSessionProgramme=#inviteo

Synopsis : D'où vient l'obsession des Russes pour les frontières ? A quoi leur ont-elles servi depuis 70 ans ? S’agit-il d’un héritage du communisme ? De la guerre froide au conflit ukrainien, la réflexion d’une historienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires