Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 12:00

Longtemps à l'abri d'une exploitation industrielle d'envergure mondiale, la région arctique attise de plus en plus les convoitises territoriales des grandes compagnies et de nombreux États dans le monde. La Russie, le Canada et, depuis le 15 décembre dernier, le Danemark, ont déposé des demandes aux Nations unies pour la reconnaissance de leur souveraineté sur le pôle Nord et une large part du territoire de l'océan Arctique.

Désignée de terre promise pour les compagnies pétrolières, l’Arctique peut devenir le « réceptacle de toutes les dérégulations contemporaines » (documentaire ARTE du 6 janvier 2015 « Arctique, la conquête glaciale ») et représente d’énormes risques écologiques. Nombreux sont les experts qui prédisent un scénario catastrophe pour cette partie du globe. Est-il encore temps de prévenir le pire ?

Sur ce thème : Conférence : « L'arctique, espace à partager et se disputer » par Mika MERED, CEO - Executive Research Director, Polarik Analytics (London), le jeudi 12 mars 2015 dans le cadre du 7ième Festival de Géopolitique à Grenoble sur le thème « A quoi servent les frontières ? » : http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/introduction

Partager cet article

Repost 0
Published by Katia Zhuk - dans Actualités
commenter cet article

commentaires